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                                   (Hauteur) : 60 cm – (Diamètre) : 17 cm

 

Paire de lampes à pétrole en faïence de Montigny de la fin du XIXème siècle montées pour l'électricité. Ces lampes, munies d’anses, sont bleues turquoises agrémentées d’une composition florale de pivoines traitée de manière impressionniste. Le socle ainsi que le réservoir sont en bronze doré et ciselé.

Durant la seconde moitié du XIXème siècle, un nouveau mouvement pictural apparaît : l'impressionnisme. Il s'agit d'un courant artistique français qui doit son nom au tableau Impression Soleil Levant de Claude MONET (1872). Ce mouvement traite des visions éphémères de la nature : le levé du soleil, le calme d'un lac ou encore l'épanouissement de fleurs. La palette est claire, lumineuse, les contours disparaissent pour laisser place à la touche de l'artiste.

En 1872, Louis-Eugène SCHOPIN créé une fabrique de céramique à Montigny-sur-Loing. Les formes des faïences de Montigny sont fluides, gracieuses et inédites. De plus, il collabore avec différents peintres pour créer une nouvelle gamme de modèles inspirée de l’impressionnisme. SCHOPIN appose une touche épaisse et une palette lumineuse aux tons harmonieux issues des impressionnistes. Les faïences de Montigny gardent une interprétation très naturaliste et réaliste dans leurs décors.

Les fleurs et les feuillages sont le thème de prédilection des céramistes impressionnistes. L'artiste utilise la forme généreuse et galbée de l'objet pour mettre en valeur sa composition.

Ces créations de Montigny possèdent des décors dite de « fausse barbotine en relief ». Cette technique consiste à peindre à plat ces décors floraux sur une surface crue et unie à la manière d'une peinture sur toile. Cette invention est mise au point par la Manufacture de Sèvres au XIXème siècle. Afin de protéger la représentation, un verni stannifère, à base d'étain, est enduit. Il donne une brillance particulière au modèle.

Cette pratique mariant l'art de la faïence et la peinture à la barbotine est appelé la céramique impressionniste. Grâce à cette innovation matérielle, décorative et picturale, Louis-Eugène SCHOPIN reçoit une médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1878, une médaille d'or à l'Exposition Universelle d'Amsterdam et une deuxième lors de l'Exposition Internationale du Travail en 1885.

Cette paire de lampes est à la fois originale et innovante, en effet, pour la première fois dans l'histoire de l'art un courant artistique, l’impressionnisme, se mêle à la technique de la céramique.

 

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